21.4 C
London
Tuesday, June 28, 2022

Est-il trop tard pour démarrer une entreprise en ligne ?

- Advertisement -
- Advertisement -

Jusqu’à présent, 2020 a vu une pandémie, un verrouillage mondial, des émeutes et des manifestations, et le début d’une contraction économique. Dans ce paysage complexe, l’ennemi numéro un pour arrêter les aspirants entrepreneurs reste le même : la peur.

La quarantaine et la distanciation sociale ont fourni beaucoup de temps pour la réflexion, l’apprentissage et… l’action. Si vous vous sentez appelé (un jour) à donner une chance à votre idée et à votre créativité entrepreneuriale, vous avez probablement utilisé le temps supplémentaire pour vous plonger dans plus d’informations sur les tactiques de marketing, les interviews de podcast et les histoires inspirantes. L’immersion vous a rendu encore plus déterminé à passer à l’action.

D’un autre côté, être continuellement exposé à des nouvelles négatives, à des rapports sombres et à l’incertitude du monde d’aujourd’hui vous amène à vous demander si ce qui a fonctionné en 2019 ne s’applique plus aux affaires d’aujourd’hui. Au fond de votre esprit, une pensée s’attarde : « peut-être que j’ai raté le bateau ».

Oui, le paysage des affaires a changé (et continue de changer) en 2020. De plus en plus d’entreprises se déplacent en ligne, tandis que d’autres quittent complètement la scène. Si vous comprenez le paysage, les changements en cours présentent de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs, à condition d’être prêt à surfer sur les vagues et de ne pas chercher un raccourci extérieur pour vous donner une solution magique (qui n’existe pas).

Voici trois façons dont le paysage commercial a changé et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.

Déplacez-vous pendant que les autres attendent de « voir ce qui se passe ».

Il est peut-être plus difficile de démarrer une entreprise maintenant, mais cela signifie également qu’il y a moins de concurrence : la plupart des gens attendent que la poussière retombe avant de passer à l’étape suivante.

Attendre est la position la plus dangereuse dans laquelle se trouver. Au lieu d’être proactif et de décider de la direction de votre entreprise, vous attendez des circonstances externes (hors de votre contrôle) pour vous. Plus tôt cette année, j’ai parlé à un entrepreneur qui a avoué avoir adopté une approche « défensive » lors de la contraction de 2008 : il a licencié du personnel, réduit les contrats avec les fournisseurs et s’est préparé à une baisse de ses ventes. Devinez ce qui s’est passé? L’ensemble de l’entreprise s’est rétréci et n’a jamais récupéré : une fois que les choses ont repris, elle était trop petite et fragile pour se développer à nouveau.

Alors que la plupart des gens attendent, la publicité devient moins chère : j’ai vu les coûts des publicités sur les réseaux sociaux baisser et même négocié des parrainages de newsletters à prix réduit, simplement parce que personne d’autre n’est prêt à offrir un meilleur prix.

La clé pour démarrer une entreprise en période d’incertitude est d’être flexible et proactif : cela signifie que vous devez être prêt à expérimenter et à tester afin de pouvoir agir rapidement, doubler ce qui fonctionne et abandonner ce qui ne fonctionne pas. (Voici ma technique préférée pour tester votre idée).

De plus en plus de personnes achètent en ligne

Alors que les gymnases et les restaurants sont contraints de rester fermés et que le secteur du voyage est gelé, de nombreuses entreprises en ligne sont en plein essor. En 2019, le e-commerce ne représentait que 14% des ventes mondiales. Il devrait s’établir à 18 % d’ici la fin de cette année : de plus en plus de gens achètent en ligne.

L’augmentation du nombre de personnes achetant en ligne et recherchant des informations signifie qu’il y a globalement plus de clients et de téléspectateurs, ce qui rend la concurrence moins féroce une fois de plus. Les entreprises se partagent une tarte croissante, tandis que certains anciens joueurs quittent la table.

La plupart des entreprises auront au moins une composante en ligne dans leur offre : alors que les deux derniers mois ont déjà été un signal d’alarme pour certaines entreprises, beaucoup attendent toujours de se lancer dans le monde en ligne. Profitez de leur hésitation.

De nouvelles solutions à de nouveaux problèmes

Une idée qui a fonctionné en 2019 devra peut-être être repensée dans ce nouveau paysage, tout comme les anciennes façons de faire des affaires sont en difficulté. Mais alors que tout le monde, des entreprises aux consommateurs, est confronté à de nouveaux défis, il existe une demande pour de nouvelles solutions.

Au lieu de vous concentrer sur ce qui fonctionnait (et ne fonctionne plus), trouvez des moyens de résoudre les nouveaux défis et aspirations du marché. C’est tout ce que tout service ou produit devrait faire.

Voici quelques entreprises fondées dans une récession, et qui ont prospéré grâce à l’adaptation et même à la contribution à de nouvelles coutumes et à de nouvelles manières : elles ont conçu l’avenir, au lieu de l’attendre.

  • Julapi (2021) : vente de tout produits en ligne comme les stainless steel bijoux, un site marketplace qui devient célébre en une courte période.
  • The Joe Rogan Experience (2009) : a récemment vendu les droits exclusifs à Spotify pour 100 millions de dollars.
  • Airbnb (2008) : a changé le marché du voyage, évaluation de 31 milliards de dollars en 2017 (dernièrement 26 milliards de dollars).
  • Bitly (2008) : raccourcisseur d’URL, a vendu une participation majoritaire pour 63 millions de dollars en 2017.
  • T-Shirt Hell (2001) : T-Shirts controversés et humoristiques, chiffre d’affaires estimé à environ 1 million de dollars.
  • Avoconsulte : un site de prise de rendez-vous avec des avocats en ligne.

WhatsApp (2009) : vendu à Facebook pour 19 milliards de dollars en 2014.

Ne vous méprenez pas : ce sont quelques-uns de ceux qui ont survécu, et nous le savons. Je ne dis pas que les récessions et les blocages sont le moment le plus facile à lancer. Il est plus difficile de créer une entreprise en 2020. Le fait est qu’il n’y a jamais de bon moment pour démarrer une entreprise, et les changements d’heure créent des opportunités tout en filtrant une partie de la concurrence. Vous pouvez utiliser ce cadre mental pour trouver un moyen dans les moments difficiles et transformer un obstacle en opportunité.

La clé est de se rappeler que l’entreprise Ils offrent une solution à la douleur brûlante ou au désir rayonnant de quelqu’un (le premier étant plus urgent, surtout en période de ralentissement) : l’accent est mis sur votre client, pas sur vous-même.

Parce que le paysage ne cesse de changer, vous voulez vous concentrer sur des principes commerciaux intemporels plutôt que sur des tactiques de dépassement et des tendances persuasives. Si vous êtes prêt à trouver et tester votre idée d’entreprise, rejoignez mon défi de 5 jours et je vous aiderai à passer à l’action et à vous éviter de vous perdre dans l’infocrastination.

Il n’est pas trop tard pour démarrer votre entreprise. Mais vous avez moins de place pour vous concentrer sur les mauvaises choses et vous disperser : devancez la concurrence pendant qu’ils « attendent de voir ce qui se passe ».

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Get In Touch With Us
1
Contact Us For Guest Post Services
Contact Us For Guest Post Services